agatéa
FSE soutient agatéa en activités de zoothérapie (zoo-médiation) et formation en zoothérapie (zoo-médiation)
COMMISSION EUROPÉENNE
Fond Social Européen

Mains et pattes, symboles de la formation en zoothérapie d'agatéa

 
Mise à jour : 20 janvier 2012

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Bienvenue sur le site de l'Institut agatéa !
Formations en Zoothérapie et Management de Projets

Siège social : 15 rue de Turckheim - 68000 COLMAR-
- Tél. 03 89 79 84 89 ou 06 32 68 93 81 -
Courriel : info@agatea.org


 
Vous êtes à la page information
 

Le dipôme de psychologue clinicien (source Multimania):

Depuis 1985, le titre de Psychologue est protégé par la loi et nécessite l’obtention d’un Diplôme (de troisième cycle) d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) de Psychologie [formation universitaire longue].

La Psychologie Clinique est une des disciplines de la Psychologie.

Elle a pour objet l’individu en situation et en évolution, confronté à une perturbation ou un conflit psychique liés à des causes somatiques (endogène) ou provoqués par des éléments extérieurs (psychogène). Elle s’intéresse à l’être humain en tant qu’il existe comme un être unique ayant son histoire personnelle et vivant dans une situation ne pouvant être assimilée à aucune autre. Le psychologue clinicien va ainsi tenter de comprendre l’individu dans sa singularité et dans sa dimension psychique qu'il soit enfant (psychologie de l'enfant), adolescent (psychologie de l'adolescent), adulte (psychologie de l'adulte) ou agé (psychologérontologie).

Le psychologue clinicien se doit de décripter le fonctionnement psychique de l’individu. Il le fait en référence à une théorie explicative. En France et jusqu’à maintenant, cette théorie de référence est généralement la théorie freudienne de l’appareil psychique (métapsychologie et psychanalyse) qui se base sur la connaissance de l’insconcient et de ses dynamiques. D’autres approches enpruntent certains éléments de la théorie freudienne, d’autres encore s’en dégagent comme le font les approches cognitivo-comportementales.

Les principaux outils d’investigation du psychologue clinicien sont l’entretien comme méthode et les tests ( projectifs, de personnalité ou psychométriques) validés selon des méthodes scientifiques rigoureuses. Cette investigation aidera une équipe médicale, socio éducative ou pluridisciplinaire à affiner un diagnostic, à préciser une prise en charge médicale, sociale ou éducative en ce qui concerne le bien-être ou le mieux-être psychique de l’individu et à évaluer un pronostic. A l'issue de sa formation universitaire, le psychologue clinicien n’est pas psychothérapeute. Il pourra le devenir en poursuivant une formation spécifique en dehors de l’Université (à noter qu'il n’existe pas de statut légal de Psychothérapeute). Cependant, le psychologue clinicien peut , et ce, de part sa formation, effectuer des prises en charges plus ou moins longues dans un but de soutien psychologique ayant une visée psychothérapeutique.

Les champs d’action du psychologue clinicien est varié. Ses lieux d’intervention sont :
le secteur de la santé (Hôpital Général, Hôpital Psychiatrique, Centre Médico-Psychologique…);
le secteur social de l’enfant et de la famille (Crèche, Planning Familial, Aide Sociale à l’Enfance, PMI,…);
le secteur social adulte (Foyers, Centre d’Aide par le Travail, Centre de Réadaptation, …);
le milieu judiciaire (Expert Auprès des Tribunaux, Prisons, Aide aux Victimes), les consultations (Orientations Professionnelles ou Scolaires, Consultations Conjugales, …);
le secteur de la recherche (Université, Laboratoires Pharmaceutiques,CNRS, INSERM...) et l’entreprise.
Il peut également avoir une pratique libérale en Cabinet Privé ou en Cabinets Médicaux. Dans tous les cas, il doit exercer son activité professionnelle en respectant les dispositions du Code de Déontologie des Psychologues en vigueur.

Quelque soit le lieu et le champ d’intervention, le psychologue clinicien envisage sa pratique clinique comme prise en compte de la réalité psychique des sujets. Ceci en fait sa spécificité. 

Le diplôme de psychomotricien (source cacampus.com) :

Il y a actuellement en France un peu plus de 6000 psychomotriciens dont près de 85% de femmes. L'accroissement rapide de la demande fait que cette profession ne connaît pas le chômage.
Comment devenir Psychomotricien
Schéma des études

Un concours : 
Le diplôme d'État de psychomotricien se prépare, après admission à un concours d'entrée, dans un des 6 instituts de formation agréés par le Ministère de la Santé et dont 4 sont rattachés aux universités suivantes : Bordeaux2, Lyon1, Paris 6, Toulouse3.

Leur durée normale est de trois ans, à raison de 25 heures par semaine, soit un volume total de plus de 2500 heures auquel s'ajoutent des enseignements d'anglais et d'initiation à l'informatique.

La formation comprend pour moitié environ des enseignements théoriques (anatomie, physiologie, psychologie, psychiatrie, psychomotricité, pédiatrie, santé publique), des études de cas, et des travaux pratiques en psychomotricité. Les deuxième et troisième années sont orientées vers l'initiation aux méthodes cliniques de soin et la professionnalisation.

L'évaluation a lieu dans le cadre du contrôle continu selon des modalités diverses qui comprennent toutes des rapports de stages et des études de dossiers.

L'obtention du diplôme d'État en psychomotricité est subordonnée à un examen qui, outre une mise en situation professionnelle et la soutenance d'un mémoire, prend en compte la moyenne du contrôle continu de troisième année. 


 
Le dipôme d'infirmier (source Gralon.)

La formation dans les écoles d’infirmière dure un peu plus de 3 ans.
Elle comprend 2380 heures d'enseignement théorique en institut de formation et 2380 heures de stages cliniques en milieu intra ou extra-hospitalier.

Selon les instituts, les études sont sanctionnées par des partiels tous les semestres ou par une évaluation en continu. Une fois tous les modules validés, le diplôme d'Etat n’est délivré qu'après la validation d'une épreuve pratique, la présentation d'un travail de fin d'études (TFE) et d’une note terminale en situation de stage.

Ce diplôme offre des débouchés très variés, puisqu’il est possible d’exercer à l’hôpital, dans les cliniques et centres de rééducation, en maison de retraite ou encore en exercice libéral (après 2 ans d'expérience).

A noter : après l'obtention du Diplôme d'Etat, il est possible de se spécialiser pour devenir infirmier de bloc opératoire, puéricultrice ou infirmier anesthésiste. 

le dipôme d'orthophoniste (source orthophonie.fr)

L’accès est réservé aux titulaires du Baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence (ESEU ou DAEU ou un titre étranger admis en dispense)…sous réserve d’avoir satisfait aux épreuves d’évaluation d’aptitudes prévues par la réglementation.

On peut se présenter à l'examen d'aptitudes avant d'avoir obtenu le baccalauréat, mais, l'obtention du baccalauréat est la condition sine qua non pour entrer en formation. 

La sélection est assez sévère . En règle générale moins de 10 % seulement des candidats sont admis à l'issue de cet examen d'aptitudes. Depuis 1988, le quota d'étudiants admis à entrer en première année d'orthophonie est fixé annuellement par un arrêté ministériel.

L'arrêté du 16 mai 1986 trace les grandes directives de l'examen d'aptitudes, qui est, en réalité, un concours d'entrée. Dans le cadre de l'autonomie universitaire, chaque centre de formation détermine les épreuves de cet examen d'aptitudes. Depuis 1996, le ministère impose aux centres de formation d'organiser l'examen d'aptitudes à une des trois dates suivantes: l'une en mars, une autre en avril ou mai et la troisième en septembre. Il convient donc que chaque candidat interroge directement les centres où il souhaite s'inscrire

Compte tenu du champ d'application de l'orthophonie, qui requiert des connaissances approfondies dans des disciplines diverses, la formation des orthophonistes est dispensée dans des U.E.R. médicales ( plus exceptionnellement en U.E.R. de techniques de réadaptation). Seize centres de formation existent sur notre territoire.

Le dipôme de vétérinaire (source Gralon.)

La durée des études dans les écoles vétérinaires est de 5 ans.
La formation de base dure 4 ans (divisés en 8 semestres) et permet d’obtenir le Diplôme d’Etudes Fondamentales Vétérinaires (DEFV).

Pendant les trois premières années, les étudiants effectuent des stages obligatoires.
La quatrième année est organisée principalement autour de stages cliniques concernant les Animaux de compagnie et le cheval mais aussi les animaux d'élevage et la santé publique vétérinaire.

La cinquième année d’études dans une ENV permet un approfondissement dans l’une des 6 filières proposées :
- Clinique des animaux de compagnie
- Clinique des équidés
- Clinique des animaux de production
- Santé publique vétérinaire
- Recherche
- Initiation aux métiers de l’entreprise.

Pour les filières cliniques, l’année s’achève par la soutenance de la thèse en vue d’obtenir le Doctorat d’Etat en Médecine Vétérinaire. On devient alors Docteur Vétérinaire.

Le dipôme du Master en Ingénierir de Projet (Source : UHA)

Étudiants titulaires d'une Licence AES (Administration Economique et Sociale), Licence EG (Economie et Gestion), licence en droit et licence en sciences sociales, diplômés de sciences politiques (Master1) ou autre spécialisé dans le domaine économique, diplômés de l'enseignement supérieur, professionnels ayant acquis de l'expérience et/ou en recherche d'une formation transversale et ouvrant des perspectives d'avenir.
Le niveau Master permet d'acquérir des compétences très demandées par les entreprises. Les quatre spécialités (Management de Projets, Management des Achats et de la Logistique Industrielle, Management en Contrôle de Gestion et d'Audit, Management des Projets dans le Domaine de la Santé) sont proposées en formation initiale classique ou en alternance grâce aux contrats d'apprentissage et à la formation continue.

Elles sont également ouvertes aux ingénieurs ou scientifiques désireux d'acquérir une double compétence. Les masters en management obtiennent un excellent taux de satisfaction auprès des entreprises, qui soulignent l'autonomie des stagiaires et la qualité des formations
Les liens étroits tissés avec les entreprises et l'intervention de professionnels favorisent l'insertion des jeunes diplômés dans la vie active. 

______________________________________________________________________
Agatéa, membre de l'association Licorne et Phénix, fait référence et adopte la charte des bonnes pratiques de la médiation animale, élaborée par le Groupe d’Etude et de Recherche sur la Médiation Animale : GERMA
_______________________________________________________________________

-  Conception  et réalisationdu site :  Patrick ADOLF  - 

Hébergement
Ce site est hébergé par la société Eurio
Toutes les photos font l'objet d'autorisations de publication des parents, tuteurs ou intéressés
et restent le propriété exclusive d'agatéa
-reproduction interdite-
Site protégé
Site et photos protégés par copyright


Vous souhaitez rester en contact permanent avec nous ?
Rien de plus simple : ajoutez nous en "ami" sur Facebook
en cliquant ICI