agatéa
FSE soutient agatéa en activités de zoothérapie (zoo-médiation) et formation en zoothérapie (zoo-médiation)
COMMISSION EUROPEENNE
Fond Social Européen

Mains et pattes, symboles de la formation en zoothérapie d'agatéa

Mise à jour de cette page : 14 Septembre 2011

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.


 
 
 

 

Institut Agatéa à la Mutualité Française de Lorraine
Présentation de la Médiation
Animale par l'institut Agatéa...
Institut agatéa
  Formations en Zoothérapie et Management de Projets
Siège social : 15 rue de Turckheim - 68000 COLMAR- 
- Tél. 03 89 79 84 89 ou 06 32 68 93 81 - 
Courriel : info@agatea.org

Présentation de l'Institut de Formation en Médiation Animale AGATEA à  la Mutualité Française Lorraine  à Tomblaine - Nancy.

Bonne participation lors de la présentation d'Agatéa
....ainsi que la formation 
en zoothérapie

Vous êtes à la page :
Mutualité Française Lorraine
 

Sur sollicitation de la Mutualité française,  parole a été donnée à Patrick ADOLF, cofondateur de l'Institut de formation d'Intervenant en Médiation Animale,  pour présenter  le thème de la Zoothérapie  et la  Médiation Animale :

Quelles applications professionnelles, pour quels publics ?

Après avoir situé la différence entre les notions "d'activité associant l'animal" et "de thérapie facilité par l'animal", Patrick ADOLF a présenté les activités  de l'Institut de Formation Agatéa :

• d'une part,
une association intervenant sur prescription médicale dans le domaine de la zoothérapie auprès d'un nombre important de prescripteurs constitués des centres d'accueil spécialisés (IME, CAJ, FAM, MAS, EHPAD, Centre de long Séjours etc. mais aussi divers hôpitaux dont les 2 hôpitaux psychiatriques de la Région Alsace.

• D'autre part,
un Institut de formation supérieur certifiant  en Management de Projets en Médiation Animale dont l'objectif est d'apporter aux porteurs de projet qui souhaitent développer une activité professionnelle de Médiation Animale, l'acquisition de l'ensemble des outils d'aide à la décision tant de le domaine de l'intervention animalière que dans les domaines comptables, juridiques, fiscaux ainsi que la réglementation liée aux activités relatives à la présentation d'animaux au public.

Il a ainsi présenté, à partir des interventions concrètes de l'Institut sur le terrain, des films et photos projetés devant les représentants des différentes Mutualités Départementales. 

Ces documents montrent par des images très concrètes, les interventions de l'Institut selon les publics et  notamment  l'intérêt de la Médiation animale auprès des enfants polyhandicapés de l'Institut Médico Éducatif Jacques HOCHNER de Thann ainsi que de l'Institut d'Éducation Motrice "les acacias" de Pfastatt-Mulhouse. 
 

Ont également étés présentés les interventions auprès   du Centre d'Accueil et de Rencontre pour Adultes Handicapés de Colmar, l'hôpital LOEWEL de Munster ainsi que l'EHPAD Magnolias de Wintzenheim-Colmar.

Le Président Jean-Philippe MAMCARZ de l'Union Territoriale Mutualiste Lorraine à pour sa part, insisté sur la notion d'intermédiation homme/animal et soutenu le projet de mise en œuvre de cette intermédiation dans le cadre du contrat d'objectif fédéral.

Marie Paglia, formée à l'Institut Agatéa est chargée de la mise en œuvre de la médiation animale au titre de la Mutualité Française Lorraine sur les départements de Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle et Vosges.

L'Institut Agatéa aura en charge d'accompagner le développement de cette activité  dans le cadre de la  supervision.

L'assemblée a été séduite par les bienfaits de la médiation animale, et inscrit cette dernière au programme triennal qui débutera dès 2012 s'inscrivant dans le cadre des missions de la Mutualité Française

Article : septembre 2011

 

 Retour en haut de la page